ABEC ?

 

Définition :

Annular Bearing Engineer Council. C'est une cote de tolérance de fabrication américaine. Un roulement ABEC 1 accepte un jeu plus important qu'un roulement ABEC 3 ou qu'un ABEC 5 par exemple. Il est donc moins précis. Cette norme concerne la perfection ou l'imperfection de la sphère des billes de vos roulements.

Pour résumer, les billes de roulements ABEC 1 sont moins rondes que les billes ABEC 5.

 

Les limites de la norme ABEC :

Toutefois la norme ABEC ne précise pas la qualité des matériaux utilisés. Un fabricant pourrait fabriquer des roulements à bille en terre ou en résine et y appliquer la norme ABEC 7 sans qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit.

 Ce qui fait la qualité d'un roulement c'est avant tout la qualité des matériaux employés.

L'emploi de la norme ABEC a longtemps résulté d'un choix stratégique effectué par les firmes asiatiques qui ne maîtrisent pas toujours la norme ISO. Elles ont contraint ainsi l'ensemble des fabricants mondiaux à s'aligner afin de permettre une meilleure comparaison entre les produits alors que ceux-ci utilisaient la norme ISO qui est plus draconienne.

 

Conclusion :

L'ABEC n'est pas un gage de qualité, cette norme obsolète classe la perfection sphérique des billes du moins bon au meilleur: ABEC: 1, 3, 5, 7, 9... sans pour autant se soucier des procédés de fabrication et des matériaux employés. Un roulement certifié ISO assure au minimum une garantie concernant la qualité de fabrication. Quant à l'ILQ, il s'agit avant tout d'une marque commerciale, un concept marketing plutôt qu'une véritable garantie de qualité.